IDEES est un projet transdisciplinaire qui réunit la technologie, l'art et la science pour sensibiliser à l'impact des déchets électroniques sur l'environnement et la santé.
**CONTEXT
Le projet a débuté au Sénégal, un pays qui est devenu un destinataire de déchets électroniques malgré le fait que la Convention de Bâle l'interdise. Les déchets électroniques sont devenus un problème aux conséquences graves pour l'environnement et la santé**, en raison de leur croissance exponentielle due à l'augmentation de la consommation d'appareils électroniques. Le Sénégal n'est qu'un pays de plus dans le sud global qui souffre de ce problème, car ce sont des pays où la plupart des déchets arrivent, où il y a un manque d'infrastructure pour leur traitement, et où leur gestion incombe principalement aux travailleurs du secteur informel.
TRAJECTOIRE.
En 2024, un cycle d'activités du projet IDEES s'est tenu à Dakar, avec la participation des différents partenaires du réseau, ainsi que de l'entreprise publique Sénégal Numérique. Suite à ces activités, nous avons réalisé une évaluation dans laquelle nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est nécessaire de sensibiliser au-delà du niveau local, car il s'agit d'une question transversale, avec des implications globales et inconnue de la plupart des publics au niveau local, régional et mondial.
Pour cette raison, nous avons décidé de créer une plateforme en ligne, qui nous permet de contribuer à tisser un réseau international de sensibilisation autour de l'impact des déchets électroniques, d'établir les relations entre les processus de production et de consommation de la technologie, et comment cela nous relie à l'échelle mondiale, et comment nous pouvons réfléchir collectivement à la façon de mettre fin à la pollution environnementale, à la violation des droits de l'homme et aux risques sanitaires associés à la chaîne de production technologique, de l'extractivisme à la création de déchets. En renforçant le réseau international, nous aspirons également à trouver des solutions dans le cadre de l'économie circulaire, sociale et solidaire.
Le contenu de la plateforme s'appuiera sur des rapports scientifiques sur l'impact des déchets électroniques, des réflexions d'experts et de militants, et des témoignages partagés par les populations concernées.
Le projet est basé sur une analyse critique du technocolonialisme et de la responsabilité sociale dans la production et la gestion des déchets électroniques, ainsi que sur une réflexion sur ses causes, qui les produit, comment ils arrivent et comment les relations entre le Nord et le Sud mondiaux sont définies lors de la création de la technologie.
Caractéristiques principales
Le projet vise à sensibiliser, dans une perspective transdisciplinaire, à la nécessité de lier la justice climatique et la défense des droits humains à la chaîne de production/consommation de technologies électroniques, en créant une plateforme en ligne de sensibilisation et de formation sur l'impact des déchets électroniques sur l'environnement et la santé.
L'objectif spécifique de la campagne est de développer une plateforme en ligne multilingue avec une série de vidéos et de webinaires
La plateforme proposera une série de vidéos abordant divers problèmes liés aux déchets électroniques et hébergera également régulièrement des webinaires en direct.
Dans la première étape de la plateforme, les supports et webinaires associés à :
Techno-colonialisme : l'impact de la production technologique sur l'environnement et la santé
karma alimentaire : Impact des déchets électroniques sur la chaîne alimentaire.
Économie circulaire, sociale et solidaire : les opportunités économiques durables des déchets électroniques
Imaginaires du futur : Créer d'autres imaginaires où le bien-être collectif prévaut
À l’avenir, nous espérons pouvoir ajouter le contenu suivant :
Femmes et enfants : les victimes invisibles des déchets électroniques
Les décomposeurs : le rôle du secteur informel dans la gestion des déchets électroniques et ses impacts.
Microplastiques : La lutte contre le plastique dans les déchets électroniques.
Responsabilité sociale du technocolonialisme : engagement civique, environnement et justice climatique
Pourquoi est-ce important
La motivation principale est d’ouvrir un espace de réflexion collective internationale sur le développement, la production et la consommation de la technologie électronique. Cet espace vise à réfléchir collectivement à ce qu'est la technologie, quels sont ses effets, qui la développe, qui la consomme, qui la produit, comment elle est produite et où elle aboutit, ainsi qu'à la création d'imaginaires futurs où le rôle de la technologie implique le bien-être social et l'harmonie avec la nature.
Le projet s'adresse à tous les utilisateurs de technologies électroniques, aux hackers informatiques, aux créateurs de musique électronique ou de mode e-wearable, aux producteurs audiovisuels, aux influenceurs, aux écologistes, aux défenseurs de la décroissance, aux défenseurs des droits humains et à toute personne sensible à l'impact social et environnemental de la production/consommation de technologies.
Expérience antérieure et équipe
Carolina García Cataño est une technologue qui travaille à la création d'espaces en ligne et physiques où la technologie, son utilisation et ses effets sur la société d'aujourd'hui peuvent être considérés, en utilisant des méthodologies participatives et artistiques.
Depuis la fin des années 90, elle est une hacktiviste au sein du mouvement du logiciel libre dans l'Espagne. Elle est parmis les fondatrices du hacklab wh2001 (Madrid), ainsi qu'organisatrice et participante à des hackmeetings.
Elle a fondé une coopérative de logiciels libres Dabne en 2005, et en 2012, elle a déménagé en Allemagne où elle a travaillé comme développeuse Web. Depuis 2020, elle vit au Sénégal, où elle a créé Nit Tekna Logik, à partir duquel elle mène des projets pédagogiques pour l'autonomisation des femmes et des artistes par l'utilisation de technologies libres, dans une perspective coopérative, collaborative et d'échange. Faciliter l’accès universel à la connaissance est l’un des moteurs de leur travail.
En tant que technologue, elle écrit des articles et des contributions et travaille sur des projets qui redéfinissent les imaginaires futurs, remettant en question l'approche techno-solutionniste, rendant visible le techno-colonialisme et recherchant un équilibre entre le potentiel de la technologie et sa relation avec la nature.
Elle s’intéresse à l’introduction des arts visuels et du spectacle dans les processus de réflexion et de débat autour de la technologie, en promouvant une approche holistique des projets sociaux pour créer une alliance entre l’art, la science et la technologie.
IDEES est un projet de réseau, où nous travaillons avec des organisations telles que Zèro Déchéts Sénégal, Appcyclers Ghana, BanLieutech Sénégal qui travaillent à l'intersection de la technologie et de l'environnement, ainsi qu'avec un réseau de collaborateurs tels que les artistes Anäel Nkeoua dit Prince Art ou la professeure Eva García Vázquez.